Les Dimanches du Peyrou fête le printemps à Montpellier
© parema - Istockphoto

Le 14 avril à Montpellier, Les Dimanches du Peyrou fête le printemps


Pour célébrer l’arrivée des beaux jours, les Dimanches du Peyrou organisent, ce 14 avril, l’édition spéciale “Grande brocante, le printemps du Peyrou”. Depuis presque douze ans, cette véritable institution montpelliéraine berce les dimanches matins des habitants et des touristes.

Et cette prochaine date qui célèbrera le renouveau printanier sera, à nouveau, l’occasion de s’enivrer de chine, de flânerie et de découvertes. En effet, à l’ombre des platanes centenaires de Montpellier, les allées du Peyrou remplies d’objets, de meubles, de bibelots, d’œuvres d’art et de livres anciens sont une véritable invitation à déambuler parmi les étals, à la recherche de l’objet rare ou simplement pour le plaisir des yeux.

Présentation des « Dimanches du Peyrou »

Depuis la première édition des Dimanches du Peyrou, qui a eu lieu en septembre 2012, sur la promenade royale, ce marché de brocante et d’antiquités se tient chaque dimanche de 7h30 à 14h. Dans le cadre exceptionnel de la promenade du Peyrou, chaque semaine, cette charmante brocante accueille environ 60 antiquaires professionnels qui déploient leurs objets d’antan soigneusement sélectionnés. Quoi de plus normal dans une ville aussi riche en histoire et en culture que la nôtre!

À Montpellier, les « Dimanches du Peyrou » sont aujourd’hui un rendez-vous incontournable pour les chasseurs d’antiquités ou ceux qui cherchent à passer un agréable dimanche matin. En effet, cette brocante dominicale se distingue par la qualité et la diversité des objets proposés par les antiquaires professionnels. Vous y trouverez de nombreux meubles d’occasion ou remis à neuf, des objets de collection et des antiquités, mais aussi des stands de vêtements de seconde main. Cependant, son emplacement emblématique : la magnifique place royale du Peyrou offre un panorama exceptionnel et une atmosphère conviviale, propice à la découverte. Il se dit même que l’événement hebdomadaire arrive le dimanche matin à lever les plus flemmards ! Surtout lorsque des éditions spéciales (six fois par an), comme la “Grande brocante le printemps du Peyrou”, sont organisées exceptionnellement de 7h30 à 17h30.

L’édition spéciale du dimanche 12 avril : Le Printemps du Peyrou

Pour cette édition spéciale, plus de 80 exposants se rassembleront pour célébrer le printemps dans une explosion de couleurs et de créativité. Dès les premières lueurs de l’aube jusqu’aux derniers rayons de soleil, la place du Peyrou se métamorphosera en un véritable jardin d’Eden pour chineurs et curieux. Le thème printanier sera, bien entendu, respecté, avec la présence de vêtements vintage, de mobilier, de nombreux herbiers ainsi que d’anciennes affiches florales.

Pour l’occasion, des petites guinguettes et de la restauration rapide installées seront également là pour offrir une pause bienvenue : plats de printemps, produits locaux, de saison, jus de fruit détox, ou glaces maison seront notamment au menu. Des jeux et des activités gratuites (Chasse au trésor, chasse aux œufs de Pâques) raviront les plus jeunes, dessinant ainsi le tableau vivant d’un Montpellier vibrant, convivial et chaleureux.

Et si le thème ne vous emballe pas, sachez qu’au cours de l’année, d’autres éditions spéciales viennent compléter les marchés hebdomadaires. Et si vraiment vous n’avez pas déniché la perle rare aux Dimanches du Peyrou, rien ne vous empêche (au contraire) d’aller chiner dans l’un des nombreux vide-greniers de la région. Cependant, il existe quelques précautions à prendre lorsque l’on déniche un trésor caché parmi les étals des brocanteurs et des particuliers.

Comment éviter de ramener des nuisibles avec votre trouvaille de vide-greniers

Certains joyaux issus de vide-greniers ou de brocantes peuvent parfois abriter des parasites indésirables tels que les capricornes, les fourmis charpentières, les vers à bois ou les punaises de lit. Notre agence Centre Services, spécialisée dans le ménage et le repassage à Montpellier, vous propose donc quelques conseils pour éviter d’introduire ces invités indésirables chez vous.

Avant de vous laisser emporter par l’enthousiasme, il est essentiel de repérer les signes d’infestation, comme les tâches blanchâtres indiquant la présence d’œufs de parasites ou les petites taches noires sur les meubles. Une inspection minutieuse des trouvailles est nécessaire : pour les meubles en bois, il faut vérifier les coins, les creux et les surfaces, et examiner l’intérieur des tiroirs. Pour les textiles, il convient d’inspecter les coutures, les plis et les revers à la recherche d’éventuelles anomalies.

Après l’achat, il est impératif de procéder à une désinfection rigoureuse. Passez l’aspirateur sur les meubles ou les textiles, utilisez un nettoyeur vapeur pour éliminer les résidus de parasites, puis traitez avec des produits désinfectants adaptés. Si possible, effectuez ces opérations en extérieur et laissez les articles en quarantaine pendant quelques jours pour vous assurer de leur salubrité. Malgré l’excitation d’intégrer ces acquisitions dans votre foyer, il est aussi important de prendre le temps nécessaire pour garantir la propreté et la santé de votre domicile.

En suivant ces conseils, vous pourrez ramener vos butins de brocantes sans crainte. Si l’accumulation des tâches ménagères vous empêche de cocher dans votre agenda des sorties vide-greniers, Centre Services à Montpellier vous propose ses services d’entretien du domicile et du linge.

Ainsi, ne manquez pas l’occasion de participer à la prochaine brocante en toute tranquillité, grâce à ces conseils simples mais efficaces.